top of page

PRÉSENCE

DESOLATION

DésolationPrésence
00:00 / 01:36
LA DÉSOLATION.png

Le Seigneur incline vers moi son oreille.

Dans les récits bibliques, les prophètes ont comparé Israël à une vigne généreuse aimée de Dieu. « La vigne du Seigneur de l’univers, c’est la maison d’Israël », dit Isaïe. « Comme des raisins au désert, j’avais trouvé Israël ; Il était une vigne luxuriante, qui portait beaucoup de fruit », dit Osée.

Le Seigneur a fait alliance avec son peuple mais ce dernier a parfois choisi de lui être infidèle. Les auteurs bibliques transforment alors le chant d'amour du Seigneur pour sa vigne en menace de jugement.

Le peuple est comparé à une vigne saccagée. Elle n’est plus taillée ni sarclée, il y pousse des épines et des ronces. Comme dans la mosaïque en face, même les astres s’en mêlent. Le soleil (symbole des idoles) assèche la terre et les nuages (symbole de la grâce qui vivifie) ne viennent plus y faire tomber la pluie.

La clôture du vignoble est percée, tous les passants y grappillent en chemin ; le sanglier des forêts la ravage et les bêtes des champs la broutent.

Devant une telle désolation, une prière jaillit des cœurs, certains que le Seigneur garde une oreille attentive à nos appels : « Dieu de l'univers, reviens ! Du haut des cieux, regarde et vois : visite cette vigne, protège-la, celle qu'a plantée ta main puissante. »

bottom of page