top of page

Les deux vins
 

Juliette Levivier dans Famille Chrétienne

« Quand Jésus, sur la croix, dit : « J’ai soif », pourquoi lui donne-t-on du vinaigre ? »

« Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats en remplirent une éponge et, l’ayant fixée à une branche d’hysope, ils l’approchèrent de sa bouche » (Jn 19, 29). Que faisait là ce vase plein de vinaigre ? Deux explications sont possibles.

1/ Ce vinaigre peut être un mélange d’eau et de vin acide apporté par les soldats romains qui montaient la garde auprès des crucifiés. Ils restaient parfois de longues heures sous le soleil en faction au pied des croix et apportaient de quoi se désaltérer. Cette boisson n’était pas excellente, mais les soldats devaient s’en contenter faute de mieux.

2/ Ce vinaigre peut être également un mélange de vin et de myrrhe à la saveur âcre et désagréable. C’était la boisson que l’on proposait généralement aux condamnés à mort pour les enivrer ou les assoupir et alléger leurs souffrances. Avant la crucifixion, on en avait proposé à Jésus mais, après y avoir trempé les lèvres, Il l’avait refusé (Mt 27, 34).

Un des soldats, pris de pitié devant la souffrance du Christ, a un geste de charité : prenant ce qu’il a sous la main (ce fameux vinaigre), il fait boire le Crucifié. Ce bon geste est accompagné de moqueries (Mt 27, 49) : le cœur de l’homme, comme la boisson donnée à Jésus, est un drôle de mélange d’eau, de vin et de fiel.

Si trois des quatre évangélistes nous rapportent cet événement, c’est qu’il n’est pas anodin : il rappelle le Psaume 69, qui est un chant de lamentation, la longue plainte de celui qui est persécuté mais qui garde confiance dans le Seigneur. « Dans ma soif, ils m’ont abreuvé de vinaigre » (Ps 69).

Le Juste persécuté parlait-il du vinaigre de l’injure, de l’injustice, de l’impiété ? Ce vinaigre-là, Jésus en a été amplement abreuvé mais, sur la croix, c’est au sens littéral que s’accomplit cette prophétie. Ce n’est certes pas la plus importante de toutes les prophéties mais, même celle-là, Jésus l’accomplit. 

bottom of page