11 : Marie, Modèle d'Espérance
Romains 15,13 : « Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit ! »
Spe Salvi
49. Par une hymne du VIIe - IXe siècle, donc depuis plus de mille ans, l'Église salue Marie, Mère de Dieu, comme « étoile de la mer » : Ave maris stella. La vie humaine est un chemin. Vers quelle fin ? Comment en trouvons-nous la route ? La vie est comme un voyage sur la mer de l'histoire, souvent obscur et dans l'orage, un voyage dans lequel nous scrutons les astres qui nous indiquent la route. Les vraies étoiles de notre vie sont les personnes qui ont su vivre dans la droiture. Elles sont des lumières d'espérance. Certes, Jésus Christ est la lumière par antonomase, le soleil qui se lève sur toutes les ténèbres de l'histoire. Mais pour arriver jusqu'à Lui nous avons besoin aussi de lumières proches – de personnes qui donnent une lumière en la tirant de sa lumière et qui offrent ainsi une orientation pour notre traversée. Et quelle personne pourrait plus que Marie être pour nous l'étoile de l'espérance – elle qui par son « oui » ouvrit à Dieu lui-même la porte de notre monde ; elle qui devint la vivante Arche de l'Alliance, dans laquelle Dieu se fit chair, devint l'un de nous, planta sa tente au milieu de nous (cf. Jean 1, 14) ?
MOSAÏQUE
Luc 1, 45 : « Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
15° MOSAÏQUE – LA PENTECÔTE
Le jour de Pentecôte, le vent de l’Esprit ouvre les porte du Cénacle et remplit le cœur des apôtres accompagnés de Marie. L’Église nait de l’Esprit d’Espérance qui ouvre à la proclamation du Ressuscité.
Vous pouvez lire le texte sur le pilier et écouter en cliquant ICI.
Marie et l'Espérance dans Lumen Gentium (Vatican II)
Marie a vécu la vertu de l’espérance tout au long de sa vie :
« En concevant le Christ, en le mettant au monde, en le nourrissant, en le présentant dans le Temple à son Père, en souffrant avec son Fils qui mourrait sur la croix, elle apporta à l’œuvre du Sauveur une coopération absolument sans pareille par son obéissance, sa foi, son espérance, son ardente charité, pour que soit rendue aux âmes la vie surnaturelle. C’est pourquoi elle est devenue pour nous, dans l’Ordre de la grâce, notre Mère. » (LG 61)
Elle est le modèle d’une « ferme espérance » (LG 64)
Glorifiée au ciel, Marie encourage notre espérance :
« Cependant, tout comme dans le ciel où elle est déjà glorifiée corps et âme, la Mère de Jésus représente et inaugure l’Église en son achèvement dans le siècle futur, de même sur cette terre, en attendant la venue du jour du Seigneur (cf. 2P 3,10 ), elle brille déjà comme un signe d’espérance assurée et de consolation devant le peuple de Dieu en pèlerinage. » (LG 68)
Marie, témoin d'une espérance,
Pour le Seigneur tu t'es levée.
Au sein du peuple de l'Alliance
Tu me fais signe d'avancer
Toujours plus loin,
Toujours plus loin.
1 - Mère du Christ et notre mère,
Tu bénis Dieu, printemps de vie.
En toi l'Esprit fait des merveilles,
Avec amour il te conduit.
2 - Quelqu'un t'appelle et te visite,
Ton cœur frémit à sa venue.
C'est à l'audace qu'il t'invite,
Tu vas sans peur vers l'inconnu.
3 - Tu donnes chair à la Parole,
Jésus grandit dans ta maison.
Lumière et vie pour tous les hommes
Il vient t'ouvrir ses horizons.
4 - Sur les chemins de l'Evangile
Tu suis le Maître jusqu'au bout,
Et tu rejoins sur la colline
Ton Fils en croix souffrant pour nous.
5 - Dans le matin du jour de Pâques
Ton cœur exulte et crie de joie.
Le Christ est là, sur nos rivages,
Il est vivant et tu le crois.
6 - Comme un grand vent sur les disciples
L'Esprit de Dieu vient à souffler.
Tu es au cœur de cette Eglise
Où chacun doit se réveille