top of page

7 : La Prière, école d'Espérance

Romains 12,12 : « Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l’affliction. Persévérez dans la prière. »

Spe Salvi

32. Un premier lieu essentiel d'apprentissage de l'espérance est la prière. Si personne ne m'écoute plus, Dieu m'écoute encore. Si je ne peux plus parler avec personne, si je ne peux plus invoquer personne – je peux toujours parler à Dieu. S'il n'y a plus personne qui peut m'aider – là où il s'agit d'une nécessité ou d'une attente qui dépasse la capacité humaine d'espérer, Lui peut m'aider. Si je suis relégué dans une extrême solitude...; celui qui prie n'est jamais totalement seul.

 

33. De façon très belle, Augustin a illustré la relation profonde entre prière et espérance dans une homélie sur la Première lettre de Jean. Il définit la prière comme un exercice du désir. L'homme a été créé pour une grande réalité – pour Dieu lui-même, pour être rempli de Lui. Mais son cœur est trop étroit pour la grande réalité qui lui est assignée. Il doit être élargi. « C'est ainsi que Dieu, en faisant attendre, élargit le désir; en faisant désirer, il élargit l'âme ; en l'élargissant, il augmente sa capacité de recevoir ». Augustin renvoie à saint Paul qui dit lui-même qu'il vit tendu vers les choses qui doivent venir (cf. Ph 3, 13).

MOSAÏQUE

Prier, c’est confier sa vie à Dieu dans la confiance. C’est espérer en Sa présence douce et agissante. Helder Camara disait qu’espérer, c’est "faire un saut dans le noir en s’abandonnant à Dieu."

 

9° MOSAÏQUE – L’AGONIE

Après son dernier repas avec ses disciples, Jésus se retrouve seul dans le jardin des oliviers. Devant la perspective de sa condamnation et de sa mort, Jésus prie Dieu son Père et lui offre sa vie, dans l’Espérance du psalmiste : « Dieu ne peut laisser son ami voir la corruption ».

Vous pouvez lire le texte sur le pilier et écouter en cliquant ICI.

Pape François

L’espérance est nourrie par la prière.

On conserve et renouvelle l’espérance en priant. On maintient l’étincelle de l’espérance allumée en priant. « La prière est la première force de l’espérance. Tu pries et l’espérance grandit, tu vas de l’avant ». Prier, c’est comme prendre de la hauteur : souvent lorsque nous sommes au sol, nous ne voyons pas le soleil parce que le ciel est couvert de nuages. Mais si nous montons au-dessus des nuages, la lumière et la chaleur du soleil nous enveloppent, et nous retrouvons dans cette expérience la certitude que le soleil est toujours présent, même quand tout semble gris.

Chers jeunes, lorsque l’épais brouillard de la peur, du doute et de l’oppression vous entoure et que vous ne parvenez plus à voir le soleil, prenez le chemin de la prière. Car « si personne ne m’écoute plus, Dieu m’écoute encore ». Prenons chaque jour le temps de nous reposer en Dieu face aux angoisses qui nous assaillent : « Je n’ai mon repos qu’en Dieu seul ; oui, mon espoir vient de lui » (Ps 61, 6).

bottom of page