Les Dangers

approfondissement

Attention, un aigle peut en cacher un autre !


Aux temps de l’Exil à Babylone, l’histoire de Sédécias est reportée dans une parabole où la vigne intervient d’une manière très poétique.
S’il avait gardé sa confiance en Dieu, le peuple aurait pu être comme cette vigne : « C’est dans un champ fertile, au bord des eaux abondantes, qu’elle était plantée, pour produire des rameaux, porter du fruit, devenir une vigne magnifique. »
Mais la séduction des puissants est forte ! Le peuple préfère se couper de Dieu, source de vie pour se tourner les grands de ce monde : « Cette vigne dirigea vers lui ses racines, et vers lui tendit ses pampres pour qu’il l’arrose, loin des terrasses où elle était plantée. »
Mais le Seigneur est fidèle et n’abandonne personne : « Sur la haute montagne d’Israël je la planterai. Elle portera des rameaux, et produira du fruit. »
 
Pour approfondir avec Marie-Noëlle Thabut : Pour comprendre la parabole d'Ezéchiel
 

Ezéchiel n’est pas le seul prophète à se confronter à la politique devant les invasions et autres évènements historiques. Isaïe et Jérémie sont aussi intervenus pour encourager ou contester les puissants de leurs temps.
 
Pour approfondir avec Robert Martin-Achard : Isaïe et Jérémie aux prises avec les problèmes politiques